Les rituels

Covid 19 nous a tous plus ou moins confronté.e.s à des situations difficiles à gérer dans notre quotidien. Le télétravail bouscule la structure interne de la famille. Les codes de reconnaissance éclatent. Comment faire face à ces changements pour acquérir la quiétude nécessaire en ces temps difficiles?

 


 

Dans les années 60, le psychiatre et fondateur de l´analyse transactionnelle Eric Berne développe son concept de structuration du temps. Selon lui, toute personne a besoin de structurer son temps afin d´éviter l´ennui.

 

Un de ces modes de structuration du temps sont les rituels auxquels nous allons nous attacher aujourd´hui.

 

Ils représentent la forme la moins risquée d’interaction sociale et désignent les échanges ritualisés, prévisibles, où chaque locuteur sait ce qu’il a à dire et comment il doit se comporter, et sait aussi à quoi s’attendre de la part d’autrui.

 


"Tout être humain à son histoire souchée à des mythes, des rituels spécifiques. Il est important de les leur enseigner."

Louis Philippe d´Alembert


 

Depuis des mois maintenant, ces rituels ont disparu de notre quotidien pour faire place à un vide, synonyme d´angoisse. Pour répondre à cela, de nombreuses manifestations ont vu le jour de part le monde. Que ce soit à Wuhan, où les habitants chantaient la nuit, ou sur le net où des concerts improvisés ont éclos.

 

Dans le monde de l´entreprise les bouleversements sont énormes. Le travail se fait désormais en ligne. Les signes de reconnaissance changent. De nouvelles structures se mettent en place.

 

Peu à peu de nouveaux rituels voient le jour. Il sera intéressant d´observer lesquels perdureront une fois la pandémie terminée.